17. Tâche N°16 : Créer des objets utilisateurs

L'un des aspects les plus puissants de Xcircuit est sa possibilité de manier des objets sur un niveau hiérarchique. Les circuits en particulier sont hautement structurés. Il est souvent souhaitable de dessiner un sous-circuit et de l'utiliser plusieurs fois. Il est alors beaucoup plus efficace de dessiner le sous-circuit et de créer à partir de celui-ci un objet utilisateur plutôt que de copier tous les éléments séparés du sous-circuit chaque fois où vous avez besoin d'une copie. C'est aussi vrai pour de nouveaux composants de circuits.

Disons que nous souhaitions créer un nouveau composant de circuit : une source de courant commandée.

  1. Effacez la page courante ou bien allez sur une nouvelle page vierge.

  2. Nous voulons que la source de courant commandée ressemble à quelque chose comme la source de courant indépendante (isource) de la bibliothèque intégrée. Allez dans la bibliothèque et rapportez un objet "isource" pour servir de référence.

  3. Dessinez un polygone, comme vu dans la Tâche N°3. Donnez lui la forme d'un diamant avec une hauteur de trois espaces de grille et une largeur de deux espaces de grille (voir la figure ci-cessous).

  4. Ajoutez deux lignes, de hauteur d'un demi-espace de grille; une au sommet, l'autre à la base du diamant.

  5. A présent, nous allons faire quelque chose d'inhabituel. Nous allons glisser la flèche de l'intérieur de l'objet isource. Editez l'objet original "isource" en placant le pointeur de la souris dessus et en tapant le raccourci clavier > (entrer dans un objet). La page sur laquelle vous êtes disparait, et vous voyez seulement l'objet "isource".

  6. En utilisant le mécanisme de sélection multiple décrit dans la Tâche N°10, sélectionnez la pointe de la flèche et la ligne au milieu de "isource", mais pas l'objet entourant.

  7. Faites une copie de ces deux éléments avec le raccourci clavier c.

  8. Pendant que vous êtes toujours en train de glisser la copie de la flèche, revenez à la page principale en tapant le raccourci clavier < (sortir d'un objet). Vous êtes revenus au dessin original, glissant toujours la flèche avec vous.

  9. Placez la flèche dans le diamant.

  10. En utilisant un cadre de sélection, sélectionnez tous les composants de l'objet "source de courant commandée" que vous venez de construire.

  11. Tapez le raccourci clavier m [1] pour fabriquer l'objet à partir des composants sélectionnés.

  12. Vous allez voir apparaître une fenêtre vous demandant le nom de l'objet. Entrez quelque chose comme "depsource" ou "disource". Les espaces ne sont pas autorisés. (Si vous en utilisez, ils seront convertis en souligné [2]).

  13. Cliquez sur le bouton Okay. Maintenant, si vous cliquez sur la source commandée, elle sera traitée exactement comme les objets intégrés.

  14. Tapez le raccouci clavier L pour aller à la bibliothèque utilisateur. Vous pouvez constater que le nouvel objet que vous venez de créer s'y trouve. Vous pouvez cliquer dessus pour en rapporter une autre copie, tout comme les objets intégrés.

Etapes dans la création d'un objet utilisateur.

Notes

[1]

NdT : m pour make object

[2]

NdT : caractère _