16. Tâche N°15 : Manier les arragements avant-plan/arrière-plan des éléments

  1. Effacez la page courante (option menu File->Clear Page), ou allez sur une nouvelle page vierge.

  2. Débutez un cadre avec b [1] (c'est une facilité pour dessiner des rectangles et des carrés).

  3. Cliquez sur le bouton 2 de la souris pour finir le cadre.

  4. Sélectionnez le cadre et choisissez l'élément du menu Options->Elements->Fill->(boite noire), où boite noire est la première zone menu de la liste. Vous avez maintenant une boite noire.

    NoteNOTE
     

    Pour sélectionner la boite, le pointeur doit être près du bord de la boite, pas au milieu de celle-ci.

  5. Sélectionnez à nouveau la boite et choisissez l'élément du menu Options->Elements->Fill->(boite orange). Vous avez à présent une boite orange solide.

  6. Allez dans la bibliothèque intégrée (raccourci clavier l) et ramenez un objet circuit (nous allons dire une porte logique NAND).

  7. Placez la porte logique sur la boite orange.

  8. Créez une copie de la boite (raccourci clavier c) et placez la à coté de la première, cliquez sur le bouton 2 de la souris pour finir la commande de copie.

  9. Vous remarquerez que l'objet de la bibliothèque a soudainement disparu. C'est parce que la commande copy a positionné la boite orange à la fin de la liste de dessin et cache ainsi l'objet qui se retrouve en arrière plan.

  10. Pour passer l'objet de la bibliothèque en avant plan à nouveau, sélectionnez tout dans la zone de la boite orange en formant un cadre de sélection (bouton 2 de la souris). Tapez le raccourci clavier X (Shift+x) pour échanger l'ordre de dessin de ces deux éléments. L'objet de la bibliothèque devient à présent visible en avant plan de la boite orange.

Avant et arrière-plan d'éléments.

Notes

[1]

NdT : b pour box