15. Tâche N°14 : Créer des courbes et des path [1]

Le dessin de courbes est une caractéristique courante de bien des programmes de dessin. Le concept de path est un puissant aspect de PostScript que l'on ne retrouve quasi pas ailleurs. Les définitions de path sont utilisées pour créer une entité simple hors d'une chaine de courbes, de segments d'arc, de lignes. L'entité résultante a ses propres couleurs, styles de remplissages et styles de bordures.

  1. Allez sur une nouvelle page vierge.

  2. Tapez s pour démarrer une courbe ( vous devez penser à s pour spline, même si ce sont des courbes de Bezier et pas des splines ou vous pouvez penser à la forme incurvée du s. La touche c est réservée à copier ). La première chose que vous allez voir, ce sont deux lignes pointillées finissant par une petite marque x. Ce sont les points de contrôle de la courbe.

  3. Déplacez le pointeur de la souris. Vous allez positionner maintenant la fin de la courbe mais vous n'avez pas encore la possibilité de contrôler les points de contrôle.

  4. Placez le sommet de la courbe. Si vous êtes satisfait de la forme de la courbe, vous pouvez cliquer sur le bouton 2 de la souris pour finir la courbe et quitter. Toutefois, vous avez sans doute plus à faire sur cette courbe, alors cliquez plutôt sur le bouton 2 de la souris.

  5. Vous avez un message vous disant Adjust control point, et le pointeur de la souris se déplace vers la marque x la plus proche. Maintenant, quand vous déplacez le pointeur de la souris, vous changez la forme de la courbe.

  6. Déplacez le point de contrôle de deux pas de grille vers la gauche à partir du point de départ (rendez la ligne de contrôle horizontale avec une longueur de quatre pas de grille).

  7. Cliquez sur le bouton 2 de la souris pour achever la courbe.

  8. Maintenant, nous allons faire un path simple. Mais il faut plus d'un élément pour former un path. Positionnez le pointeur sur la courbe et tapez c.

  9. Quand vous déplacez le pointeur, une copie de la courbe vous suit.

  10. Pendant que vous glissez la copie de la courbe, basculez la [2] en tapant f puis F (un basculement horizontal puis un basculement vertical).

  11. Placez la courbe et ses points de contrôle sur la courbe originale. Le résultat devrait ressembler à la figure ci dessous.

  12. Selectionnez les deux courbes en cliquant avec le bouton 2 de la souris sur le haut de chacune d'elle, ou en formant un cadre de sélection (Voir Tâche N°5).

  13. Tapez j afin de joindre [3] les deux courbes dans un path unique.

  14. Si maintenant vous déplacez ou sélectionnez le path, vous vous apercevrez que les deux courbes se comportent comme une entité unique.

  15. Sélectionnez le path, puis sélectionnez l'élément du menu Options->Elements->Fill->(boite noire). Le path devient alors complètement noir. Si vous le colorez en bleu, il ressemblera au coté droit de la figure ci-dessous.

    Courbes et paths. A gauche : la courbe a été copiée et basculée. Au centre : les courbes sont placées ensemble et jointes dans un path. A droite : Le path est rempli et coloré comme une seule entité.

Notes

[1]

NdT : intraduisible !!! je conserverai donc ce terme sous la forme path

[2]

NdT : flip (le mot anglais est peut être plus parlant)

[3]

NdT : j pour join