4. Tâche N°3 : Dessiner une ligne

Maintenant que vous avez compris les fonctions des boutons du menu, il est temps d'apprendre à dessiner quelque chose. La chose la plus simple et la plus commune à dessiner sous Xcircuit est un polygone.

  1. Cliquez sur le bouton 1 de la souris n'importe où dans la zone de dessin et relâchez le immédiatement. Si vous attendez trop longtemps pour pour relâcher le bouton, Xcircuit l'interprètera comme une tentative de se saisir d'un élément sur l'écran, et rien ne se passera (parce qu'il n'y a encore aucun élément à saisir).

  2. Déplacez le pointeur sur l'écran. Une ligne violette (parce que vous avez choisi le violet pour être la couleur par défaut dans la Tâche N°2) apparait entre le point d'origine et le pointeur de la souris.

  3. Cliquez à nouveau sur le bouton 1 de la souris pour finir le segment de ligne. Une nouvelle ligne commence à l'endroit où s'est achevé la précédente. Effectuez plusieurs fois ces opérations pour former un polygone. Achevez le polygone en cliquant sur le bouton 2 de la souris.

  4. Recommencez les étapes 1 à 3 mais finissez en cliquant sur le bouton 3 de la souris. La ligne que vous veniez de créer disparait alors. Vous avez tout simplement annulé l'opération.

Un polygone violet

Pour la plupart des opérations sous Xcircuit, cliquer sur le bouton 1 de la souris débute ou continue une action, cliquer sur le bouton 2 termine cette action, et cliquer sur le bouton 3 annule l'action. Le comportement peut être sensiblement différent suivant les circonstances, comme cela est démontré dans les Tâches N°4 et N°5.