8. Tâche N°7 : Sélectionner un objet dans la bibliothèque utilisateur

Une autre tâche commune dans Xcircuit est de saisir un objet dans la bibliothèque des objets et de le placer dans le dessin.

  1. Sélectionnez le bouton Windows->Show Library dans le menu, ou pressez la touche l (l comme dans library) dans la zone de dessin. Notez que le bouton du menu a un l écrit après Show Library, indiquant que le raccourci clavier l a la même fonction que le bouton du menu. Généralement, les raccourcis clavier, une fois mémorisés, sont plus commodes à utiliser que leur bouton de menu équivalent. Presque toujours, la lettre ou le symbole utilisé pour le raccourci est significatif et facile à retenir (comme a pour arc, s pour ligne courbe [1], p pour pan, c pour copy, etc.).

  2. Une page apparait, montrant un nombre d'objets de circuits dans la bibliothèque d'objet incorporée.

  3. Saisissez un objet en déplaçant le pointeur de la souris dessus et en pressant et maintenant le bouton 1 de la souris. Aussitôt que le bouton est pressé, la bibliothèque d'objets disparait, et vous pouvez glisser l'objet sur la page 2, à partir de laquelle vous aviez appelé la bibliothèque. Lorsque vous relâchez le bouton, l'objet est désélectionné. Placez le loin du polygone que vous avez dessiné dans les tâches précédentes.

  4. Sélectionnez l'objet en cliquant dessus avec le bouton 2. Essayez de changer son style de bordure en ligne discontinue. Vous vous rendez compte que rien ne se passe. C'est parce que ce type d'objet issus de la bibliothèque est fait d'éléments de base comme des polygones, des arcs, des lignes courbes et sont donc des objets composés qui ne possèdent pas de propriétés comme des styles de remplissage ou de bordures. Toutefois, ce type d'objet a des propriétés de couleur, et aussi la propriété de taille que des éléments simples comme un polygone n'ont pas.

  5. Sélectionnez à nouveau l'objet (si vous ne l'aviez pas déjà fait), et sélectionnez l'élément du menu Options->Elements->Object Size.

  6. Une fenêtre s'ouvre vous demandant la taille de l'objet. Placez le curseur quelque part dans la fenêtre et modifiez la taille par défaut de 1.00 à 1.50

  7. Cliquez sur le bouton Okay. La fenêtre disparait et l'objet est maintenant 1,5 fois plus grand que sa taille d'origine (on dit aussi que sa longueur et sa largeur sont chacune 1,5 fois plus grandes que leurs valeurs précédentes).

Partie de la bibliothèque de circuits intégrée par défaut

Notes

[1]

NdT : c'est sûr, s pour ligne courbe, çà va pas être très facile à retenir !! Dans ce cas, tâchez de vous rappelez que ligne courbe est la traduction de spline