12. Tâche N°11 : Enregistrer un fichier

Alors que l'intérêt principal de Xcircuit est de créer des images de qualité publiable, il est nécessaire de comprendre un peu la sortie PostScript dans laquelle il écrit. En premier lieu, je vais vous montrer comment enregistrer et charger un fichier.

  1. Choisissez une page sur laquelle vous avez dessiné, ou bien créez un dessin à enregistrer.

  2. Sélectionnez l'élément du menu File->Write Xcircuit PS. Vous verrez apparaître une fenêtre qui ressemble à la figure ci-dessous.

    La fenêtre des propriétés de fichiers.

  3. Si vous cliquez sur le bouton nommé Write file, vous verrez apparaître, dans la fenêtre de message du bas, un message vous indiquant Warning: Enter a new name. A ce moment, rien n'est encore écrit.

  4. Changez le nom du fichier. Déplacez le pointeur de la souris sur la fenêtre contenant le nom du fichier. Effacez le nom du fichier courant et tapez en un nouveau. Quand cela est fait, soit vous tapez la touche Entrée, soit vous cliquez sur le bouton nommé Okay (les deux actions ont le même effet).

  5. Note importante : Si le nom n'a pas d'extension, une extension .ps sera automatiquement rajoutée quand le fichier sera écrit. Si une extension, par exemple .eps est écrite dans le nom du fichier, alors elle sera utilisée.

  6. Quand vous changez le nom du fichier, l'étiquette de la page se change en le nom du fichier, et la fenêtre en bas à gauche vous indique alors Editing: suivi par le nom de la page, suivi par le numéro de la page en parenthèses.

    Changements d'échelle et de noms de fichiers.

  7. Si le nom de fichier que vous avez choisi existe déjà sur le disque, le bouton qui s'appellait précédemment Write file, s'appelle maintenant Overwrite file, l'ordinateur émet un bip, et la fenêtre de message du bas vous indique Warning: File exists.

  8. Cliquez sur le bouton nommé Close. La fenêtre disparait; parce que vous n'avez pas cliqué sur le bouton Write file, rien n'a été écrit, toutefois, le changement du nom de fichier a été enregistré.

  9. Sélectionnez à nouveau File->Write Xcircuit PS pour revenir à la fenêtre. Cette fois-ci, cliquez sur le bouton Write file. Le fichier sera écrit dans le répertoire courant du disque, et le bouton qui s'appelait précédemment Close, s'appelle maintenant Done.

  10. Le fichier que vous venez tout juste d'enregistrer est déjà dans le format PostScript. Vous pouvez le regarder avec n'importe quel visualisateur PostScript (ghostview est recommandé).